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L’expression et la participation des résidents et des familles
Le conseil de la vie sociale est une instance élue qui représente l’ensemble des personnes vivant, travaillant ou participant à la vie de l’établissement. Les personnes suivantes y siègent :
Le conseil de la vie sociale donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement. Il peut faire des propositions dans le but d’améliorer le quotidien des résidents. Il se réunit au moins 3 fois par an.
Le conseil de la vie sociale peut donner son avis et fait des propositions sur :
Les représentants des résidents et des familles élus au conseil de la vie sociale sont les interlocuteurs privilégiés des résidents et familles qui n’y siègent pas. Ils apportent des informations et des conseils aux résidents et à leurs familles. Avant la tenue d’un conseil, ils peuvent passer les voir et recueillir leurs remarques pour en faire part lors de la réunion. Le conseil de la vie sociale doit obligatoirement être consulté sur des documents importants, dans le cadre de leur élaboration ou de leur révision : le règlement de fonctionnement de l’établissement et le projet d’établissement. Le rôle du conseil de la vie sociale est uniquement consultatif. La direction de l’établissement doit tenir compte des avis du conseil de la vie sociale mais elle reste responsable des décisions.
Générales ou sur un sujet précis, elles permettent de réaliser le recueil de l’expérience et de la satisfaction (ou pas) des résidents de l’EHPAD. Ce sont également des outils pour soutenir la participation des personnes et améliorer l’accompagnement.
A l’accueil comme dans les unités ou en restauration, il est demandé au personnel d’être à l’écoute des préoccupations des uns et des autres de façon à pouvoir les remonter, que ce soit au niveau des réunions de transmissions quotidiennes, du comité de soins ou du comité de pilotage.
La pratique de la « porte ouverte », notamment au niveau de la direction, participe également à faciliter l’expression des résidents et des familles.
De façon permanente, un registre est à la disposition de tous, permettant de faire part de ses réclamations ou de sa satisfaction sur quel que sujet que ce soit.
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