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Anne de Melun
11 rue du Docteur Zamenhof
49150 Baugé en Anjou

 
 
 
 

  Informer et communiquer pour mieux vivre
L’expression et la participation des résidents et des familles
 
  1. Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
Le conseil de la vie sociale est une instance élue qui représente l’ensemble des personnes vivant, travaillant ou participant à la vie de l’établissement. Les personnes suivantes y siègent :
  • des représentants des résidents,
  • des représentants des familles,
  • des représentants du personnel,
  • un représentant du conseil d’administration de l’établissement.



 
Le conseil de la vie sociale donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement. Il peut faire des propositions dans le but d’améliorer le quotidien des résidents. Il se réunit au moins 3 fois par an.
 
Le conseil de la vie sociale peut donner son avis et fait des propositions sur :
  • les projets de travaux,
  • l’affectation des locaux collectifs,
  • l’entretien des locaux,
  • la mise en place de nouveaux services,
  • les modifications de la prise en charge ayant un impact sur les résidents,
  • le programme des animations,
  • l’organisation intérieure et la vie quotidienne…
  • les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants.
 
Les représentants des résidents et des familles élus au conseil de la vie sociale sont les interlocuteurs privilégiés des résidents et familles qui n’y siègent pas. Ils apportent des informations et des conseils aux résidents et à leurs familles. Avant la tenue d’un conseil, ils peuvent passer les voir et recueillir leurs remarques pour en faire part lors de la réunion.
 
Le conseil de la vie sociale doit obligatoirement être consulté sur des documents importants, dans le cadre de leur élaboration ou de leur révision : le règlement de fonctionnement de l’établissement et le projet d’établissement.
 
Le rôle du conseil de la vie sociale est uniquement consultatif. La direction de l’établissement doit tenir compte des avis du conseil de la vie sociale mais elle reste responsable des décisions.

 
   
  1. Les enquêtes de satisfaction
Générales ou sur un sujet précis, elles permettent de réaliser le recueil de l’expérience et de la satisfaction (ou pas) des résidents de l’EHPAD. Ce sont également des outils pour soutenir la participation des personnes et améliorer l’accompagnement.
 
  1. Les échanges directs au quotidien
A l’accueil comme dans les unités ou en restauration, il est demandé au personnel d’être à l’écoute des préoccupations des uns et des autres de façon à pouvoir les remonter, que ce soit au niveau des réunions de transmissions quotidiennes, du comité de soins ou du comité de pilotage.


La pratique de la « porte ouverte », notamment au niveau de la direction, participe également à faciliter l’expression des résidents et des familles.
 
  1. Le registre de réclamation et de satisfaction des usagers
De façon permanente, un registre est à la disposition de tous, permettant de faire part de ses réclamations ou de sa satisfaction sur quel que sujet que ce soit.