Accueil
Maison
de Retraite
Anne de Melun
Résidence
Autonomie
Le Valboyer
Accueil de jour
La Rose
des Vents
Plateforme Accord'Âges
Maison de Retraite
Anne de Melun
11 rue du Docteur Zamenhof
49150 Baugé en Anjou

 
 
 
 

  Plus que la technique ... l'humanité.
 
L’accompagnement et les soins
 
Pour assurer sa mission, le personnel applique le référentiel de l’Humanitude®, également appelé Méthode Gineste-Marescotti.
 
L’Humanitude® s’intéresse aux liens qui permettent aux humains de se rencontrer quel que soit leur état, leur statut.
Le maintien de ces liens s’appuie sur trois piliers relationnels : le regard, la parole et le toucher et un pilier identitaire, la verticalité. Ces quatre piliers constituent les bases incontournables, vitales des relations humaines positives tout au long de notre vie.

 
  « La plupart des soignants travaillant en gériatrie ont un jour été confronté à des personnes désorientées présentant des troubles du comportement : angoisses, oppositions, peurs, insultes parfois, griffures…. La fréquence de ces troubles tend à augmenter lors des soins, et en particulier des toilettes, qui sont souvent, du fait de la pathologie, mal interprétés et vécus par la personne malade comme une intrusion.
« Mais ce que les soignants peuvent interpréter comme des gestes agressifs ne sont, bien souvent, que des gestes défensifs. En effet, la personne peut ne plus savoir où elle se trouve, ne pas reconnaître le soignant, et ne pas comprendre ce qu’il vient lui faire. Ses réactions ne sont qu’une réponse à une mauvaise interprétation de la situation, et sont liées aux troubles cognitifs qui rendent les personnes désorientées particulièrement sensibles aux éléments para-verbaux (l’intonation de la voix par exemple) et non-verbaux de la relation (comme l’attitude du soignant et sa manière de toucher la personne).
« C’est pour limiter voire prévenir ces troubles du comportement et favoriser une interprétation positive des soins que la philosophie de l’Humanitude® a été élaborée. »
 
Yves GINESTE et Rosette MARESCOTTI


 


 
« Tout professionnel se doit d'avoir un réel accompagnement de qualité et de bienveillance afin de créer un lien de confiance et de bien être avec chaque résident. Cette approche nécessite de prendre en compte leurs attentes et leurs besoins. En ce sens, la méthodologie de l'Humanitude® permet de disposer d'outils pouvant faciliter la relation avec le résident. »
 
Isabelle MAHOU
Référente Humanitude® à l’EHPAD Anne de MELUN


Ainsi, cette méthode permet un véritable accompagnement des résidents dans la bientraitance, en permettant aux salariés de disposer d’outils communs afin d'accompagner de façon cohérente et personnalisée chaque résident, quel que soit le soignant présent.