Accueil
Maison
de Retraite
Anne de Melun
Résidence
Autonomie
Le Valboyer
Accueil de jour
La Rose
des Vents
Plateforme Accord'Âges
Association d'Entraide
Anne de Melun
11 rue du Docteur Zamenhof
49150 Baugé en Anjou

  Quelques mots d'Histoire !
 
1643

 
Pose de la première pierre de l’Hôtel Dieu de Baugé sous l’impulsion de Marthe de la Beausse et le soutien financier d’Anne de Melun.
 
1650

 
Signature d’un concordat entre la  ville de Baugé et les hospitalières de La Flèche grâce à Anne de Melun.
 
 
Marthe de la Beausse


 

Anne de Melun

 
1651



 
Louis XIV accorde les lettres patentes d’établissement, qui scellent la fondation de l’Hôtel Dieu, et Anne de Melun assure la pérennité de l’hôpital en supervisant l’achat de terres autour des bâtiments et la clôture du site. La location de terres assure des rentes qui permettent le soin aux malades et l’agrandissement mesuré des bâtiments.
 
1959

 
Création de la Maison de Retraite « Résidence Anne de Melun » par les religieuses hospitalières de Saint-Joseph pour accueillir des personnes âgées ayant peu de ressources.
 
1988


 
Au départ des sœurs,  l'établissement se transforme, à l'initiative du maire de Baugé, Monsieur SALVETAT, en une association privée à but non lucratif : l’Association d'Entraide Anne de Melun. La maison de retraite compte alors 61 résidents.
 
1994



 
Toujours à l’initiative de Monsieur SALVETAT, un second établissement voit le jour : Le Foyer Logement « Résidence Le Valboyer. » Propriété de Maine et Loire  Habitat, mais gérée par l’Association d'Entraide Anne de Melun, la résidence offre alors 67 appartements pour Personnes âgées non dépendantes.
 
2003
 
La maison de retraite Anne de Melun acquiert le statut d’EHPAD.
 
2005
 
Travaux de rénovation et de modernisation de la Maison de Retraite.
 
2008
 
Création d’une unité de vie sécurisée de 12 places dédiée aux personnes âgées désorientées et création d’un accueil de jour de 5 places.
 
2011


 
Participation de l'Association, avec trois autres partenaires(1), à la création du GCSMS PACT, chargé par ses fondateurs de développer et gérer une plateforme de répit pour les Aidants, ACCOR D'ÂGES.
 
2012
 
Création de 7 places supplémentaires d’accueil de jour (12 places au total).
 
2013

 
Création (via le GCSMS) d’une Plateforme de services médico-sociaux en faveur des personnes âgées en risque de perte d’autonomie.
 
2014


 
L'Association d'Entraide Anne de Melun est reconnue d’intérêt général, permettant aux donateurs de favoriser la mise en œuvre de projets au profit des Personnes âgées tout en bénéficiant des avantages fiscaux liés à leur geste de générosité.
 
2015
 
Le Foyer Logement Le Valboyer acquiert le statut de Résidence autonomie(2).
 

À ce jour, l'Association d'Entraide Anne de Melun, c'est :
  • La résidence le Valboyer : Résidence autonomie de 67 appartements ;
  • La résidence Anne de Melun : EHPAD de 78 places :
    • 66 places en hébergement  permanent, dont 12 en unité "sécurisée"
    • 12 places en accueil de jour pour personnes désorientées vivant à domicile
  • Une participation active à la mise en oeuvre, sur le territoire, d'une chaine gérontologique locale via divers engagements et partenariats (GCSMS PACT, CLIC Nord Est Anjou, France Alzheimer 49, HAD, CESAME, ALPHA, ESBV, Municipalité, MAIA, Écoles ...).
 
(1) Etablissements de Santé du Baugeois Vallée (ESBV), Anjou Accompagnement de Longué (SSIAD et ESA), EHPAD Les Deux Clochers de Vernantes (CCAS).
(2) Loi n° 2015-1776 du 28/12/2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.